Rencontre mythique entre le peintre De Goya et S.Freud autour du Titan Saturne.

Publié le par Romain

                          

La Mythologie a traversé les temps, les guerres et générations, et pourtant les sujets traités restent incroyablement riches et contemporains. Elle a fasciné le regard des hommes, guidé le pas des historiens, inspiré la plume des écrivains, et transcendé le pinceau des artistes et continue de léguer un geyser d’inspiration pour les générations futures.

Le célèbre peintre espagnol Francisco De Goya (1746-1828) peignit entre 1819 et 1823 « Saturne dévorant un de des enfants », scène inspiré de la mythologie.

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                       "Saturne dévorant un de ses enfants" de Francisco De Goya

Ce très cher et incestueux Saturne, fils d’Uranus, a épousé sa sœur, la belle Ops. Ce dernier ne se contenta pas de l’inceste mais alla jusqu'à éliminer son père sous l’impulsion de sa mère. C’est ainsi qu’il prit le pouvoir. Tout juste promu au rang des divinités Romaines qu’il baisait déjà sa sœur et zigouillait son père.

Saturne, ne voulant pas subir le même sort que son père, et afin d’éviter que  s’accomplisse la prédiction selon laquelle il serait détrôné par un de ses enfants, eu l’ingénieuse idée de dévorer ses progénitures afin que ceux-ci ne puissent jamais le faire tomber de son ciel tout puissant.

Cela dit Ops dans un sursaut d’instinct maternel réussi à sauver Jupiter. Ce dernier finira par tuer son père Saturne et ainsi prendre sa place. jupiter-sur-son-trone.jpg                  Jupiter ou Zeus, fils de Saturne                                                       Toile de Ingres

 « Saturne dévorant un de ses enfants » est une peinture profondément sombre qui déclenche l’horreur et la peur de celui qui la contemple. Saturne, les yeux exorbités par la peur de subir le même sort que son géniteur, dévore littéralement sa descendance. Son fils n’est plus qu’un morceau de chair ensanglantée dans les mains du géant. Saturne qui semble quasiment possédé par des démons est animé par sa propre peur. Une peur profonde qui se lit clairement sur son visage ainsi que dans la bestialité de son geste. Cette toile fut réalisée dans la dernière demeure de l’artiste alors en fin de vie et devenu sourd. L’œuvre est désormais visible au musée Prado en Espagne.

Francisco De Goya à travers cette toile a sans le savoir symbolisé le concept de « mort du père » qui découle du complexe d’Œdipe développé par Sigmund Freud (1856-1939) quelques années plus tard.

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                       Portrait du psychanaliste Autrichien, Sigmund Freud.

L’incontournable psychanalyste Autrichien développa notamment l’idée de deux grands tabous, présents dans nos sociétés modernes : l’inceste et le crime.

Ces deux transgressions sont liées au complexe d’Œdipe. Le désir inconscient d’un enfant à vouloir entretenir des relations sexuelles avec son parent de sexe opposé l’emmène à l’idée de rapports incestueux. Ce désir éprouvé par un jeune garçon entraine une pulsion de mort envers le père et par conséquent une envie de meurtre. Une rivalité s’instaure entre le père et le fils.

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                     Oedipe et le Sphinx                                         Toile de Ingres

Il est important de souligner que Saturne, déjà incestueux en épousant sa sœur, s’oppose à son père Uranus afin de satisfaire la demande de sa mère Tellus et commet le crime irréparable.

Dans l’œuvre du peintre Espagnol, Saturne est pris au piège de sa destinée, incestueux vis-à-vis de sa sœur et coupable du meurtre de son père, il finit par infliger le pire à ses enfants de peur de voir l’un d’eux prendre sa place.

Le lien évident entre cet épisode de la Mythologie, représenté dans  "Saturne dévorant un de ses enfants" de Francisco De Goya, et les théories de Freud expliquées précédemment  nous démontre que le poids de la mythologie dans l’histoire ainsi que dans les diverses disciplines qui façonnent celle-ci, dont l’art et la psychanalyse est absolument titanesque, il serait dommage de l’oublier.  

Publié dans Peinture

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