MONET et l’abstraction

Publié le par Romain

Drôle de destin que celui de Claude Monet qui démarra sa carrière en esquissant des caricatures et qui devint le père de l’impressionnisme quelques années plus tard. Il aurait pu s’arrêter là en ayant d’ores et déjà logiquement gagné sa place au panthéon des peintres. A sa mort(1926), il était l’un des plus grands peintres impressionnistes mais n’avait pas fini de faire parler de lui.

caricature-monet.jpg 

Dans les années 1950, son œuvre a été redécouverte et a influencé l’expressionnisme abstrait américain.

C’est pourtant bien une peinture figurative qui va des années durant être au cœur de son œuvre. Monet s’inspire de la nature et pratique une peinture d’extérieur pour exprimer son talent.  Cela dit, il n’a pas pour but de retranscrire la réalité telle qu’elle est mais telle qu’il la ressent. Il essaye de capter des impressions à un instant « T » et insuffle ainsi du mouvement dans ses toiles. Fini les concepts de ligne et de clair obscur, il privilégie les couleurs pour donner l’illusion. Son travail portera notamment sur les effets de lumière et atmosphériques, autant de notions abstraites difficiles à saisir.

 impression-sunrise.jpg

 

Cette recherche perpétuelle l’amènera à peindre dans les dernières années de sa vie plusieurs séries de toiles dans son jardin à Giverny. La nature est toujours son objet de prédilection, mais il va toujours plus loin, ou devrais-je dire, plus profondément en s’efforçant d'extraire l’essence de ses modèles que sont les fleurs, les arbres, les nénuphars et l’eau. Il pénètre les éléments en faisant abstraction de l'environnement.

 

nymphea.jpg

 

Cette démarche, à voir le résultat de son travail, l’a probablement fait voyager dans la psyché et dans les émotions et il m’est facile d’imaginer une expérience quasi mystique avec la nature. L’émotion étant devenue le moteur de sa création, la nature reproduite devient de moins en moins perceptible, pour donner place à une expression de couleurs et à travers elles, d’émotions. Il a sans le savoir posé les bases de l’expressionnisme abstrait.

Cette influence se retrouvera dans les œuvres d’Adolph Gottlieb, Mark Rothko ou encore Jackson Pollock qui feront de l’expression abstraite le centre de leurs recherches.

 

possible-pollock.jpg  

Cette volonté d’abstraction de la réalité physique et le désir d’au-delà de celle-ci forment peut être bien les points de connexions qui lient Claude Monet et son œuvre aux peintres expressionnistes américains.

 

Publié dans Peinture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article